L’Indonésie, un pays à explorer…

Pratiquer une activité locale, ou comment s’imprégner de la culture balinaise…

De l’authenticité… De la simplicité… Tout est réuni pour passer un séjour fantastique et dépaysant à l’autre bout du monde !

De par la multitude d’activités à découvrir, qu’elles soient culinaires, culturelle ou simplement par sa nature riche et variée, ce pays est à lui seul un mélange d’odeurs, de saveurs, de charme et de beauté.

Fraichement arrivés sur une plage située à Amed, nous voici partis pour une virée en mer, à bord d’un bateau typiquement balinais, le « Jukung »… Ce petit voilier est le bateau par excellence dont les pêcheurs se servent pour ramener leur « butin »…

A bord, deux par deux plus notre pêcheur local, allons taquiner le poisson, ou plus précisément le maquereau. A l’aide d’un gros fil de pêche rattaché à un système de roulement et sur lequel sont noués des hameçons pour accrocher nos prises, celui ci va nous aider à dérouler le fil au large…

« Let’s go » !! A plusieurs pour pousser le Jukung à l’eau, on prend place à bord… Chaque embarcation est composée d’une assise « maison » en bois, qui peut se retirer ou se déplacer aisément…

Bercés par les doux remous des vagues, nous apprenons  à distinguer s’il y a une touche ou non… C’est que ce n’est pas si facile ! Il ne faut pas confondre un léger changement de courant d’une vraie touche ! Et seuls les locaux savent bien faire la différence…  Car croyez-moi, en un rien de temps, ils vous empoignent le fil de pêche entre les mains et vont tirer d’un geste net et juste assez fort pour « deviner » si oui ou non il y a quelque chose.

Donc c’est parti, à notre tour de bosser un peu pendant que notre « chef » nous guide vers les meilleurs spots pour notre recette… Tandis que le bateau navigue sur les flots, nous apercevons des points scintiller au soleil, au ras de l’eau… On se rapproche, pas de doutes, ils sont là ! En train de sauter hors de l’eau par dizaines ! C’est parti !! On ne faiblit pas sur les efforts !! Et on tire fermement sur le fil ! L’excitation se fait ressentir tels des gosses qui découvrent pour la première fois la pêche avec leur père ! On sent une différence de force, ça y est, ça commence à fonctionner, le poisson s’accroche ! Avec force, nous aidons notre ami balinais à sortir la ligne hors de l’eau… Et « oh surprise », ce n’est pas 1, mais 2 ,3… 10… 20 poissons !! La joie se fait ressentir à bord… Nous les décrochons un à un pour les plonger dans un bac. Une chose est sûre, nous ne reviendrons pas bredouilles !

Après un dernier petit tour… Le regard au loin, un coup d’œil sur le mont Agung, « Gunung Agung » en indonésien, nous rentrons tranquillement au bercail, avec une pêche fructueuse !

Fiers de notre prise, nous voici de retour sur la terre ferme. Sourires aux lèvres et d’un bon pas, nous nous dirigeons vers un restaurant où son adorable propriétaire balinais va nous concocter un mets délicieux.

Pendant que les maquereaux se préparent en cuisine, nous prenons place autour d’une table… Les pieds dans le sable, la tête pleine de beaux souvenirs, nous trinquons à notre succès et échangeons  sur notre bel après midi…  Instant détente, moment douceur, c’est parti pour une belle fin de journée…  Mais c’est aussi profiter du moment présent… Le moment d’écouter notre hôte… Un  gars adorable, sans chichis et le cœur sur la main… Je tairai son nom, mais je n’oublierai jamais cet homme… Celui qui vous raconte avec passion et émotion des moments passés de sa vie… Accrochés à ses lèvres, nous ne voyons pas le temps passer ni le soleil se coucher…

Vous l’aurez compris, la pêche à la ligne est tout un art à Bali… C’est ça l’aventure… Une belle aventure !

C’est aussi ça voyager…  C’est apprendre de l’autre…

Audrey T.

Vidéo credit:Travel Smile

Leave a Reply

Travel Smile – Le Blog

Découvrez les carnets de voyage de l’équipe Travel Smile.

Commentaires récents